Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asnflul, Rencontre Nationale des Jeunes Artistes
Asnflul, Rencontre Nationale des Jeunes Artistes
  • Association ABARAZ pour la Création Artistique جمعية أباراز للابداع الفني ءاكادير شباب يبدع من أجل التغيير أهداف الجمعية تشجيع و مزاولة الأنشطة الفنية. إنجاز أعمال فنية هادفة والحضور في مختلف الأنشطة المحلية والوطنية والدولية. الإهتم
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
30 novembre 2009

Asnflul Rencontre Nationale des Jeunes Artistes : la culture au plus près de l’homme

asnflul

La 3ère édition de Asnflul Rencontre Nationale des Jeunes Artistes ouvre ses portes à Agadir nous délivrant un message fort : il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mettre le geste et la parole artistiques au cœur de l’espace public, au plus près des humbles et des anonymes. Les troupes invitées par l’association Abaraz respectivement basées à Agadir vont irriguer la corniche de la plage et le théâtre de verdure d’Agadir avec leurs funambules, acrobates, conteurs, danseurs et les grands artistes , redonnant à leur public sa fonction d’interlocuteur, révélant des sensibilités créatives anciennes mais souvent enfouies.

Ce n’est pas un hasard si on a choisi Agadir, ville lumineuse et spirituelle, comme laboratoire de nos réflexions : ces lieux ont été, depuis les temps les plus anciens, traversés par des courants culturels multiples. Ils se sont enrichis la culture natale tout à tour des apports des phéniciens sur la côte atlantique, des influences sub-sahariennes arrivées avec les caravanes, des raffinements de l’Andalousie. Carrefour entre l’Europe et l’Afrique, Agadir et sa région ont aussi toujours été terre de tolérance chère aux grands mystiques soufis. Puisant aux sources de sa double culture les questionnements qui traversent nos sociétés au sud et au nord de la Méditerranée, notre association n’a de cesse de promouvoir le rôle d’intercesseur de l’artiste parce que « trouver n’est rien. Le difficile est de s’ajouter à ce que l’on trouve » (Paul Valery). Et l’on ne peut« s’ajouter » qu’en devenant l’acteur de sa propre vie, en libérant sa parole et son imaginaire, en retrouvant la fierté de ses traditions, en s’inscrivant dans le grand mouvement du monde. Pour ce faire, il est indispensable que soit créé aujourd’hui un vrai pôle artistique doté d’une structure et de moyens afin de valoriser le patrimoine immatériel du Maroc et de cette région et offrir aux acteurs culturels locaux les formations dont ils ont besoin. Exprimons ici le souhait que Asnflul Rencontre Nationale des Jeunes Artistes , qui est déjà plus qu’une Rencontre , puisse à l’issu de cette troisième édition être doté de cette structure pérenne qui permettra d’irriguer le tissu social d’une véritable ambition culturelle et de promouvoir les jeunes talents dont ce pays est si riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité